L’art contemporain, il faudrait qu’on m’explique

Vu dans le programme pour la Nuit Blanche 2011 à Paris :

Confrontant l’oeuvre d’art à sa propre désincarnation, le néon campé dans le jardin de l’Institut suédois nous laisse face à ces mots «no image yet» (pas encore d’image). Une réflexion sur l’absence, la frustration, l’expectative et l’attente.

Alors là quand même, faut pas pousser mémé dans les orties. Quel est l’intérêt de se retrouver face à un écran vide ? J’adore l’explication en plus, « une réflexion sur la frustration », tu m’étonnes. Ca me fait penser à la dernière expo sur l’Inde à Beaubourg où une femme cherchait à illustrer la solitude urbaine en exhibant une vidéo où, en position foetale, allongée en pleine rue, elle se faisait bouffer par les pigeons puisque bien évidemment elle s’était avant ça recouverte de graines.

Pardonnez du peu mais parfois l’art contemporain, faudrait qu’on m’explique. 

En tout cas profitez bien ce soir de la Nuit Blanche, le programme sur http://nuitblanche.paris.fr/

Publicités

4 réponses à “L’art contemporain, il faudrait qu’on m’explique

  1. Jeune Grand Voyageur

    En fait, je crois que l’art contemporain ne s’explique pas, je crois même qu’il n’y a rien à comprendre à l’art contemporain. Ce week-end, je me suis rendu à la Galleria continua à Boissy Le Chatel, si si ça existe, c’est en Seine-et-Marne. http://www.galleriacontinua.com/francais/mostra.html?id_mostra=162
    Et donc dans cette galerie d’art contemporain, il y a plusieurs espaces, dont un se visite avec une guide. Et sur certaines œuvres, la guide a expliqué le sens de l’œuvre. Alors autant sur certaines, l’explication est concrète et donne un sens au truc, autant sur d’autres c’était plus de l’interprétation personnelle, du style « moi celle-là quand je la regarde je suis pas bien ». Ok, merci, ça fait pas avancer le schmilblick (bonne expression au passage). De plus, la plupart des « performances » ne s’expliquent pas, on revient donc au fait que l’art contemporain ne s’explique pas. La question, c’est alors pourquoi les artistes ou les lieux qui exposent cherchent à donner du sens à cette forme d’art.

    • cinqsensdansparis

      Lol perso j’adore l’expression « moi celle-là quand je la regarde, je suis pas bien ». Je trouve que ça résume tout la folie de la chose.

  2. Jeune Grand Voyageur

    Nan mais c’est dingue quand même lol.. Après cette même guide nous a dit  » l’art contemporain c’est vous! N’oubliez pas que bien souvent l’art contemporain c’est vous qui le faites! », soi-disant dans nos interactions avec les œuvres! Enfin… Il en faut pour tout le monde! Désolé pour la faute d’accord, dans le post précédent. Facile à retrouver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s