CHILI BY V.

PARIS BY V. CHILI BY V.
L’espace de trente jours,  Paris by V. se transforme en Chili by V. / Bolivie by V. et vous fait vivre de jour comme de nuit les endroits fascinants du continent sud-américain.
Première escale à Santiago oblige, je tente pour vous de prendre la température de la capitale en plein « quartier bobo », le barrio Lastarria.

Un jour de l’année 1541, un certain Pedro de Valdivia, conquistador emporté par la vue d’une vallée verdoyante au milieu des Andes, décida de poser la première pierre de ce qui deviendra la capitale du Chili, Santiago.

Aujourd’hui, la verdure du centre historique a fait place au tumulte gris et aux carros des barrios de la finance.

Pourtant, un quartier en vogue échappe à tout cela (et ça tombe bien pour ma chronique !) : le barrio Lastarria, équivalent, s’il en fallait un, de notre canal Saint-Martin, (l’exotisme des palmiers et du pisco en plus !), lieu de prédilection des artistes du moment. Comparaison choisie puisque ce quartier cultive l’esprit Art déco des années 30 (oui oui le style français messieurs dames).

Je vous emmène ? C’est parti pour un tour.

Avant de vous y enfoncer, allez-vous balader, seul ou en amoureux (très romantiques, les Chiliens aiment y emmener leurs douces) sur l’une des deux collines qui bordent la ville, la  cerro Santa-Lucia. Agrémentez pourquoi pas votre promenade d’une de leurs glaces artisanales. Puis, redescendez en dilettante la calle Victorino Lastarria et allez chiner les boutiquiers de livres installés sur le trottoir arborant fièrement les chefs d’œuvres de Neruda ou Sepúlveda.

Au croisement de la Lastarria et de la Rosal, laissez-vous alors guider vers l’un de ces charmants patios pour l’apéro et dégustez la cerveza locale (demandez « una chica » ca fait mieux) au Cafe Berri ou pourquoi pas chez El diablito pour l’accompagner de jamon. Il sera alors temps de vous laisser tenter par un pastel del choclo pour la cena : viande gratinée recouverte de purée de raisins et oignons, chez Don Victorino par exemple. Et hors de question de faire l’impasse sur le vin chilien, Santiago étant situé juste au dessus de la vallée du Maipo, connue pour ses domaines viticoles.  Une valeur sure pour les novices ? Le Casillero del diablo, un des vins chiliens les plus vendus, issu du célèbre domaine, Concha y toro.

Et pourquoi ne pas terminer cette soirée au ciné d’Art et d’Essai du coin, El Biografo ou faire un détour parmi les nombreux centres culturels dont l’un dédié à l’une des poétesses les plus célèbres dans le cœur des chiliens, Gabriela Mistral, et qui lui rend hommage à travers tous les arts.

Bref, un quartier préservé qui mérite à être découvert au sein d’une ville bien trop vite occidentalisée. La preuve, les chiliens l’ont surnommé leur « petit oasis urbain ».

Alors ? Conquis ? Si oui, je prends mes billets pour août prochain pour les intéressés. Sinon, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite.

Le Barrio Lastarria : métro Bellas-Artes
Cafe Berri : Rosal, 321
El Diablito : Merced, 336
Don Victorino : Lastarria, 138
El Biografo : Lastarria, 181
Centro Gabriela Mistral : Avenida Libertador Bernardo O’Higgins 227
Pour plus d’infos : www.barriolastarria.com

Publicités

7 réponses à “CHILI BY V.

  1. Un quartier qui est l’équivalent du canal Saint-Martin outre-Atlantique ? Comme ça tu t’es sentie un peu comme à la maison : ) En tout cas ça donne envie.

  2. Jeune Grand Voyageur

    Mais est-ce qu’il y a K6fm là-bas?

  3. wo wo wo mais je vais l’embaucher pour mes prochaines chroniques : Sista & l’abbé cassis on the road? Ca claque non? ;p

    pour k6 fm j’ai vu l’affiche dans la rue et ca m’a clairement repoussé : le « nrj » de dijon en somme youhou !!

  4. Ouh la attend déjà que je te donne mes 3 prochaines chroniques sud-américaine mais sinon oui c’est prévu ! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s