On trouve tout Paris à la Samaritaine

La procédure d’enquête publique a démarré concernant le projet de rénovation de la Samaritaine. L’enquête publique, qu’est-ce-que c’est ? C’est une procédure obligatoire d’information et de consultation du public qui se fait en amont de grands projets d’aménagement. Elle est ouverte à tous. Jusqu’en février 2012 les Parisiens pourront se rendre à la mairie du 1er arrondissement pour consulter le projet et laisser leurs avis. Attention, consultation ne veut pas dire concertation et il n’y a pas d’obligation pour celui qui dirige le projet de prendre en compte les avis émis. Au moins cette fois, contrairement au projet de réouverture des berges de Seine, la procédure n’a pas lieu en plein été. En somme, c’est moins biaisé.

Et ce projet il ressemble à quoi ?
– A un hommage aux architectes du monument, Franz Jourdain et Henri Sauvage : restauration de la verrière, des escaliers Art Déco et des dalles de verre au sol ; 
– A une performance technique et artistique des nouveaux architectes  (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizama) et de leur équipe : façade de verre, transparence, opacité, effets de miroir ;
– A un projet dans l’air du temps avec un grand effort donné à la mixité des activités : surfaces commerciales et bureaux côté rue de Rivoli et côté Seine, hôtel de luxe, crèche associative et logements sociaux.

Publicités

2 réponses à “On trouve tout Paris à la Samaritaine

  1. Wow! Cinq sens dans Paris s’est refait une beauté, et c’est pour le moins très réussi!
    Quant au projet de rénovation de la Samaritaine, je ne dirais qu’une seule chose : STOP aux façades en verre (pseudo-symbole de modernité)! Pourquoi bigre ne pas profiter du potentiel (fer forgé, mosaïques et j’en passe) qu’offre ce bâtiment et le remettre au goût du jour?!

  2. Merci pour le compliment et bienvenue sur CSDP, Barbe rousse : )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s