Balade rurbaine

La coulée verte c’est la manière au « X barre barre » (le XIIème quoi) de se réapproprier son passé. Aménagée le long de l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bastille à Saint-Maur jusqu’en 1969, une promenade plantée qui, longue de 4,5 km, relie (presque) le bois de Vincennes à (presque) Bastille (cliquer sur l’image pour voir le plan de la coulée verte en plus grand).

Elle commence au niveau du périphérique intérieur – mais on peut n’y entrer qu’à partir du jardin Charles Péguy, se poursuit vers Picpus et devient aérienne à partir du jardin de Reuilly.

C’est certainement la partie la plus jolie du parcours, à traverser des immeubles coupés en deux pour vous laisser le passage (Her Royal Highness the Queen), à se balader au niveau des toits de Paris avec le viaduc des Arts sous les pieds et les cariatides géantes  du commissariat du XIIème en pleine poire. (NB : Cariatides, statues de femmes faisant office de colonnes, même si elles sont taillées comme des hommes).

Après, comme dirait Barbe rousse, « ça se finit en queue de boudin », brutalement, à l’angle des avenues Daumesnil et Ledru-Rollin. Heureusement l’arsenal n’est pas loin et vous pourrez alors prétendre avoir relié le poumon vert de Paris (le bois de Vincennes) à son poumon bleu (l’Arsenal et la Seine). « Le poumon vous dis-je ! »

Publicités

3 réponses à “Balade rurbaine

  1. moi j’aime bien la partie « rue de louis braille » jusqu’à la pelouse de reuilly avec l’espèce de sculpture contemporaine qui tournait à l’époque ( on se faisait des petites entorses à la cheville facilement donc la mairie l’a bloqué depuis …) , les petits tunnels, on s’invente plein d’histoires quand on est petit puis on arrive au « labyrinthe » avant l’allée Vivaldi puis on monte sur les « fontaines-rochers » du dernier tunnel !!! ( ou on se prend une méga gamelle en vélo sous le tunnel en voulant changer de file et qu’on avait pas évalué le petit « trottoir » entre les deux voies…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s