Le collège des Bernardins, prix 2010 du patrimoine culturel de l’UE

Le collège des Bernardins a été créé en 1245 pour  servir de lieu d’étude et de recherche pour les jeunes moines cisterciens, en pleine rive gauche parisienne, lieu d’émulation intellectuelle depuis la création de l’Université de Paris un siècle auparavant, reconnue par le pape Innocent III en 1215.

En plus de 700 ans d’histoire, le collège a connu différents usages (lieu d’étude donc mais aussi prison pour les galériens, caserne de pompiers, Ecole de police) et différents propriétaires : cisterciens, bien national à la Révolution française,  mairie de Paris et enfin diocèse de Paris depuis le début des années 2000. 

En 2004, l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, Hervé Baptiste et l’architecte Jean-Michel Wilmotte débutent une longue rénovation qui sera récompensée en juin 2010 par le Prix du Patrimoine culturel de l’Union Européenne / Concours Europa Nostra.

Aujourd’hui le collège reste un lieu d’études (on a croisé plein de jeunes prêtres) mais peut également être loué pour des colloques, séminaires ou remises de prix. Dans la sacristie a lieu en ce moment un joli projet d’art contemporain : des images live – et les sons qui les accompagnent – de ce qui se passe devant le collège sont projetées sur les murs. Le résultant est saisissant.

Le collège des Bernardins, 18 – 24 rue de Poissy  75005 Paris. De 10h à 18h en semaine et de 14h à 18h le dimanche et jours fériés. Visites guidées sur place à 11h ou 16h dépendant des jours. Plus de renseignements sur http://www.collegedesbernardins.fr/index.php/le-college/infos-pratiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s