Kalimèra ! (Bonjour en grec !)

Jeune Grand Voyageur (aka JGV) voyage beaucoup et a décidé de nous faire partager quelques petits plaisirs de backpacker. Aujourd’hui, on part à la découverte de l’hospitalité crétoise.

On parle depuis des mois de la Grèce. Moins depuis quelques temps, présidentielle oblige. Mais les restaurateurs français, petits et grands, feraient peut-être bien de s’inspirer de certaines traditions grecques. Crétoises plus précisément. Lors d’un voyage en Crète, dans le sud de l’île, loin des stations balnéaires et des clubs de vacances de la côté noir, on a pu apprécié l’hospitalité grecque. Quel plaisir de se voir offrir le dessert. Oui oui vos papilles ne rêvent pas ! En Crète, dans la plupart des restaurants, on vous offre donc fruits ou gâteaux ! Et pour faire passer tout ça, une petite bouteille de raki crétois, différent du raki grec. Pas un verre ! Mais la bouteille complète.  Efkaristo ! (Merci !).

 Grèce générale !

 P.S. : La Crète ne vaut pas le détour uniquement pour cette petit tradition, mais également pour ses villages de pêcheurs, tout blanc et sans touriste ou presque (en septembre en tout cas !), ses tomates, son soleil, ses paysages, son calme et plein d’autres choses encore.

Publicités

4 réponses à “Kalimèra ! (Bonjour en grec !)

  1. Et pourtant la TVA dans la restauration est de 23 % là-bas !
    Par contre le raki Cretois (tsipouro), on le boit vraiment pour dire merci pour le repas et trinquer avec le patron qui l’offre parce qu’on a quand même l’impression de boire de l’hexomédine !
    « – Tiens, vous avez sorti le vitriol ?
    – Bah pourquoi vous dites ça ? »

  2. Oui mais c’est meilleur que le raki grec!

    • Raki = jus de fruit fermenté selon wikipédia. Donc peut-être qu’il y avait un raki de pomme (très acidulé) et un raki de poire (plus suave), non ? Dans ce cas la comparaison est biaisée et y a plus qu’à y retourner pour tout (re)tester.

  3. Pire, il parait que le tsipouro serait fait à partir de tiges, feuilles de raisins et autres… S’il y a un lecteur grec faut qu’il fasse la lumière sur tout ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s