Le meilleur de la BD dans un calendrier

La BD pour moi, ça a longtemps été Boule & Bill, un peu de Tintin et un peu d’Astérix, de Julie, Claire, Cécile. Blake et Mortimer non merci, y avait trop de texte dans les cases. Et puis j’ai grandi, j’ai commencé à lire Tardi, Bilal, Sempé pour de vrai (au-delà du Petit Nicolas). Avec le New-Yorker, j’ai découvert Adrian Tomine et Daniel Clowes. Bagieu est à part, pas de la vraie BD il paraît. MS qui est une pro en la matière me fait petit à petit ma culture (« Quoi tu connais pas Blacksad ?!!! »). J’ai découvert Delisle, je voudrais un original de Pico Bogue à encadrer chez moi et je sais qui est Robert Mankoff. Tu vois, je suis pas une pro mais je monte en level quoi. Et bien figure toi que je n’avais encore rien compris.

Calendrier Vues sur la ville , illustration Pierre Le Tan

Aujourd’hui j’ai découvert qu’il y a un type à Paris qui s’appelle Alain Lachartre. On n’en sait pas beaucoup plus. Il est directeur artistique d’une agence de pub parisienne qui travaille pour les plus grands : La Grande Epicerie de Paris, Taittinger,… Autant te dire qu’à Noël il doit festoyer correctement et gratuitement. Mais Noël n’a pas d’importance, c’est le jour de l’an qui compte avec lui. Il publie chaque année un calendrier des Vues sur la ville (nom de son agence), un superbe calendrier hyper sélect que les VIP (les Very Important Parisians) se passent sous le manteau.

Il a quoi de spécial ce calendrier ? Déjà il est en exemplaires limités. Il ne me semble pas qu’il soit mis à la vente, genre soit t’es un VIP et tu le reçois chez toi soit tu te mords les doigts et tu te morfonds dans ta vie pourrie de non VIP. Et surtout, il rassemble les plus belles illustrations trouvées par Lachartre. A côté, le best of des couv’ du New-Yorker c’est rien (ok ça c’est pas vrai). Et il tourne autour d’un thème : la ville.

Bilan : on a trois mois pour que je devienne une artiste VIP ou que Barberousse devienne un urbaniste de renom.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s